Programme

ATTENTION !
La session Introduction aux principes LEAN dure 3 heures. et est limitée à 20 personnes
Lors de votre inscription à la Journée Agile, n'oubliez pas de cocher si voulez vous inscrire ou non pour cette session.
Il ne vous sera pas possible d'y assister si vous ne vous y êtes pas inscrit au préalable.
 Salle 1Salle 2Salle 3Salle 4
08h00
09h00
Accueil des participants et petit déjeuner
09h00
09h30
Introduction et présentation des sessions      
09h30
09h45
Changement de salle
09h45
10h45
Atelier / Jeu
Débutant / Intermédiaire
Conférence
Tous niveaux
Conférence
Tous niveaux
Max 20 personnes
Atelier
Tous niveaux
10h45
11h00
Changement de salle
11h00
12h00
Conférence / Retour d'expérience
Débutant
Conférence
Tous niveaux
Conférence
Intermédiaire
 
12h00
13h00
Lunch
13h00
14h00
Conférence / Atelier
Tous niveaux
Atelier
Tous niveaux
Conférence / Retour d'expérience
Tous niveaux
Max 20 personnes
Atelier
Tous niveaux
14h00
14h15
Changement de salle
14h15
15h15
TDD, par l'example
Conférence
Tous niveaux
Conférence
Tous niveaux
Conférence / Retour d'expérience
Tous niveaux
Max 20 personnes
Atelier
Tous niveaux
15h15
15h45
Changement de salle + Collation
15h45
16h45
Conférence
Tous niveaux
Conférence
Tous niveaux
 
16h45
17h00
Changement de salle
17h00
17h30
Session de clôture et distribution des cadeaux      
17h30
19h00
Cocktail
Open Space Discussion Open Space Discussion Open Space Discussion Open Space Discussion

 

Légende

  Retour d'expérience
  Méthodologie
  Technique
  Atelier
  Autre

 

Descriptions des sessions

Salle 1

  •  
    09h45 (1h)
    Apprendre Scrum, la méthode la plus utilisée, par le jeu

    Scrum est la méthode Agile la plus utilisée pour organiser et réaliser des projets.

    Par l'intermédiaire d'un atelier pratique, nous allons simuler un projet. Les participants travailleront en équipe en appliquant les principes et les valeurs de Scrum.

    Les objectifs de cette session sont:

    • Vous permettre d'expérimenter ce que ça fait de travailler "en mode Scrum"
    • Apprendre le Framework Scrum

    Cette session vous donnera aussi une introduction sur les méthodes Agile et quelques points de comparaison par rapport à des méthodes de gestion de projet traditionnelle comme Prince2 et PMI.

    L'atelier sera pratique et nous utiliserons des Jeux Agile (apparentés aux Serious Games)

  •  
    11h00 (1h)
    Utilisation de pratiques Scrum dans une méthodologie de gestion de projets maison

    La plupart des sociétés de développements informatiques disposent aujourd’hui d’une méthodologie de gestion de projets. Ces méthodologies sont souvent de types « directives » et fortement anticipatives (basées sur un modèle en « V »).

    Bien qu’efficaces en certaines circonstances, elles ne sont pas non plus la réponse à tout type de projet.

    Pour les personnes persuadées de l’efficacité de l’utilisation de méthodologies agiles, il est souvent difficile de faire adopter cette « nouvelle » façon de penser. La crainte est forte de laisser une équipe s’autogérer, de laisser s’écrire les spécifications de manière itérative, de remettre en question les pratiques et/ou d’en trouver d’autres.

    A travers ce retour d’expérience, nous tenterons d’apporter quelques pistes qui permettront de, si pas convaincre, au moins d’utiliser certains principes de Scrum sans pour autant révolutionner toute l’entreprise dans sa gestion de projet (comme par exemple le positionnement du chef de projet, rôle non décrit dans Scrum).

  •  
    13h00 (1h)
    Comment (et pourquoi) estimer les User Stories ?

    Experience has shown me that in most projects, be them Agile or not, user stories are not being estimated. Is this your case too?

    Actually, there's no need to estimate user stories.
    Lean principles even drive us to consider such estimation to be a waste.
    Well, now you have an excuse for not having estimations ;-) but usually management and/or customers don't see it this way, and do require estimations in order to calculate a release date for the project. The good thing is that estimating user stories does not need to be painful. In fact, Agile techniques exist that are simple, quick, surprisingly efficient and even fun!

    During this session, you'll learn about story points, velocity, planning poker, etc.
    A small workshop will allow you to experiment live with these techniques. And even if you're already familiar with the above techniques, or if you are more into Kanban/Continuous delivery rather than Scrum/Iteration-driven, you'll see other/simpler ways to reach the same goal.

  •  
    14h15 (1h)
    Comment utiliser TDD, le binômage et les coding dojo pour se sortir efficacement du code Legacy

    On aimerait tous travailler sur du code bien propre, développé en TDD, remanié selon les grands principes de design orienté-objet.
    Seulement voilà, il arrive parfois que l'on se retrouve à développer avec du code Legacy, ce fameux code existant et vieillissant que l'on n'a pas écrit, qui n'a jamais été testé.
    Celui où le prototype est parti en production, celui où le tech-lead historique a changé de boite, celui où personne ne comprend ce qui se passe sur cette application.

    Le but de cette session est d'expliquer comment reprendre la main sur cette complexité et comment se mettre en ordre de batailler pour développer efficacement malgré les contraintes du code legacy.

    Cette session présente ce qu'est le code Legacy, d'où il vient, comment se remettre à écrire des tests unitaires pour ce type de code et comment le refactorer.
    Cette session explique aussi comment utiliser des pratiques comme le binômage et les Coding Dojo pour surmonter les difficultés du code Legacy.
    Cette session revient aussi sur quelques retours d'expérience de projets agiles avec du code legacy.
    Enfin, un Kata de programmation aura lieu au cours de cette session, pour montrer comment tester et refactorer du code legacy.

  •  
    15h45 (1h)
    Comment faire des rétrospectives ?

    Vous êtes habitués aux réunions qui n'en finissent plus ?
    Vous êtes dans l'équipe reine des réunions qui ne servent à rien et vous voudriez changer les choses, donner un peu plus de dynamisme à vos réunions ?

    Vous êtes dans une équipe agile et voulez lancer de manière efficace l'amélioration continue ?

    Venez (re)découvrir quelques principes simples à adopter en réunions pour la rendre la plus efficace possible.
    Plus particulièrement lors de vos rétrospectives, comment arriver de manière ludique à l'objectif fixé pour vos rétrospectives.

    Lien vers la présentation : Bonnes pratiques lors d'une rétrospective agile

Salle 2

  •  
    9h45 (1h)
    Agilité (3).0
    • Agilité 1.0 : Adopter l’agilité, devenir Agile (1 seul design patern - déploiement de Scrum)
    • Agilité 2.0 : A quoi verrez vous que vous êtes devenus agiles ? (objectifs coaching).
    • Agilité 3.0 : A quoi vos client verront que vous êtes devenus Agiles ? (développement dirigé par les interactions et les tests d'acceptances clients)

    Vous l'aurez compris, je vous propose de remettre à plat l'agilité pour à la fois lui permettre passer au niveau supérieur et de devenir congruente.
    Cette présentation va vous offrir une nouvelle vision des pratiques agiles, qui s’appliquent dans n’importe quel domaine.
    Nous aborderons les matrices de valeurs, les systèmes de production sur mesure (avec Scrum en mode Agile), l'agilité au niveau RH et ce que serait une entreprise eXtrêmement Agile avec la mise en perspectives avec l’agilité 1.0.

  •  
    11h00 (45mn)
    Retour d’expérience sur l’utilisation de Scrum, dans le développement Open Source, et dans l’infrastructure

    Uniwan est une société active dans l'implémentation d'infrastructure IT et dans le développement de projet OpenSource.
    Convaincu des méthodes agiles, Uniwan a décidé de mettre en application la méthode Scrum pour dynamiser les projets de la société.

    Un retour concret sera fait sur l'implémentation d'une telle méthodologie afin de présenter les plus-values de Scrum.
    L'équipe abordera dans cet exposé les expériences positives et négatives en rapport avec l'environnement d'Uniwan et ses contraintes.

  •  
    13h00 (1h)
    Le KANBAN Game
     
  •  
    14h15 (1h)
    ALM (Application Lifecycle Management), Agile et Microsoft

    Lors de formations Agile, on se pose souvent la question des outils : quels outils pouvons-nous utiliser pour faire de l'agile ?
    Et si les agilistes promeuvent souvent des "outils" manuels (post-it, tableaux blanc, ...), il est parfois nécessaire de les accompagner d'outils informatiques.

    Depuis quelques années, Microsoft propose son outil TFS (Team Foundation Server) comme étant sa solution ALM (Application Lifecycle Management).
    Si les versions précédentes proposaient déjà des modules "agiles", ils proposent avec leur version TFS 2012, une solution complète pour la gestion de projet Agile, et intégrant les chefs de projet, les product owners, les développeurs, les testeurs, ...

    Cette session a pour but de démontrer les capacités de cet outil, et ce qu'il apporte dans le monde agile. Nous verrons entre autres :

    • l'analyse et le prototyping / storyboarding / sketching d'application
    • la définition et la priorisation du backlog
    • la planification des itérations et leur suivi (kanban, burndown chart)
    • le développement, et la traçabilité des exigences
    • le testing (TDD développement piloté par les tests, tests unitaires, tests d'acceptance)
    • l'intégration continue
    • le feedback client

    Toutes les démo se feront via les plate-formes Visual Studio 2012 et Team Foundation Server 2012.
    Les exemple de code seront en C#

  •  
    15h45 (1h)
    iScrumBoard, Work in Progress

    iScrumBoard est une application gratuite iPad et iPhone à l’attention des ScrumMaster, Product Owner, Développeurs et Clients impliqués dans un ou plusieurs projets Scrum Agile.
    iScrumBoard vous permet:

    • de suivre l’état d’avancement de vos projets: Sprints, Issues, User Stories, pointages .
    • d'analyser les indicateurs projet: Vélocité par projet et par sprint, Burndown charts.
    • de consulter les informations dans 4 langues: FR – EN – DE- IT

    iScrumBoard a passé avec succès la certification d’Apple et est disponible en téléchargement sur l’iTunes Store.
    Retrouvez-nous à 15h45 dans la Salle 2 pour découvrir iScrumBoard:

    • Une démonstration du produit et de sa philosophie
    • Un détail de ses fonctionnalités
    • Un aperçu de la technologie utilisée
    • Les prévisions d’évolution des la solution
    • Le lien vers la brochure explicative et la vidéo

    Vous pourrez voir par l'exemple le cycle de vie de l'organisation d'un projet Scrum à tous les niveaux de compétence et de responsabilité (Client, ScrumMaster, Product Owner, développeur).

Salle 3

  •  
    9h45 (1h)
    Les émotions, facteurs de performance - Le management situationnel

    « L’émotion est à la décision ce que la posture est au geste » écrit Alain Berthoz.
    Les émotions supportent nos actions et l’état d’esprit dans lequel nous agissons. Autant recruter les « bonnes émotions » pour éviter les déconvenues !

    Que ce soit dans les domaines du sport, de l’entreprise, les émotions peuvent nous emmener vers la réussite et les succès... ou perpétuer l’échec.
    Comment préparer une échéance, sportive ou managériale ?
    Comment performer et se maintenir au sommet ?
    Comment sortir des résultats en dents de scie et rebondir sur ses échecs ?
    Comment susciter une vision commune au sein d’une équipe et comment progresser ensemble ?
    Comment communiquer efficacement ?
    Les objectifs de cette session sont:

    • Vous présentez quelques stratégies de gestion des émotions et/ou le modèle multidimensionnel de leadership d’une équipe
    • Vous présentez des techniques permettant de réduire la pression individuellement et de guider le groupe vers une meilleure efficacité

    Cette session vous donnera une introduction sur des outils de coaching individuel et d’équipe basés sur les bonnes pratiques et l’expérience des sportifs de haut niveau. L'atelier sera orienté en fonction des participants vers des exercices de gestion de la concentration ou de cohésion d’équipe.

  •  
    11h00 (1h)
    Scrum en mode agile : faites votre propre système de production

    Gestion de projet itérative et incrémentale, gestion de produits, accompagnement...

    Autant de "design" différents qui sont pratiqué derrière le mot clef "Scrum".

    Après un cours rappel sur les fondamentaux (déjargonnés) de Scrum, vous verrons plusieurs autre "design" de système de production qui vous permettrons de sortir du "on fait du Scrum mais..."
    Et nous verrons quels sont les règles et les fondamentaux à respecter qui vous permettront de faire un design émergent d’un système de production ou d’un centre de service agile.

  •  
    13h00 (1h)
    Retour d’expérience : Gérer un backglog sur un projet de 2.000jh : techniques, estimations, budgets, ...
     
  •  
    14h15 (1h)
    Retour d'expérience sur les innovation games

    Comment démarrer son projet Scrum? Comment initialiser son product backlog? On le constate sur la plupart des projets Agiles, la gestion du product Backlog reste une activité complexe voire pénible pour les équipes.

    Scrum nous enseigne que c'est le Product Owner qui doit gérer le product Backlog mais il ne nous dit pas comment le faire. Pourtant, les product owners sont des personnes issues du métier. Ils ne connaissent pas ou peu les méthodes Agiles et ce que ça implique dans leur contribution au projet.

    Une saine gestion du product backlog est la fondation d'un projet agile réussi. Alors comment impliquer un groupe d'utilisateurs dans la création du product Backlog sans que ceux-ci se sentent lésés ou ignorés? Comment prioritiser des dizaines voire des centaines de user stories de tailles variables avec un groupe d'utilisateurs représentant chacun des intérêts différents et parfois contradictoires?

    Les Innovation Games sont des techniques qui permettent de répondre à l'ensemble de ces problématiques. Tout l'art étant de combiner ces méthodes en vue de faire émerger une vision commune sous forme d'un product backlog initial qui permettra à l'équipe Scrum de démarrer sur des bases solides.

Salle 4

  •  
    9h45 (3h)
    Introduction aux principes LEAN

    Le lean est un système de management qui vise à améliorer l'efficacité opérationnelle d'une organisation.
    Le lean repose sur trois principes :

    • satisfaire complètement ses clients
    • réduire les délais et les coûts par l'élimination des gaspillages
    • en développant les collaborateurs par la résolution de problèmes

    Cet atelier a pour but de faire découvrir les principes et techniques du lean à travers une simulation : une chaîne de montage de cocottes en papier, utilisée ici comme métaphore d'une chaîne de fabrication de logiciel - analyse, conception, développement, validation, déploiement.
    Vous découvrirez les principes et techniques de base du lean : amélioration continue (kaizen), management de la performance, management visuel, management de la qualité (jidoka), mise en flux, one piece flow, etc...

  •  
    14h15 (2h)
    Objectif Mars

    Objectif Mars est un tout nouveau jeu qui permet à une équipe de 5 personnes de se plonger dans la construction d’une fusée.

    Vous incarnez Nadia l’électronicienne, Jane l’architecte, David le testeur, Steve le développeur ou Omar le tout dernier de la bande.
    Vous devez gérer votre temps pour raffiner votre backlog, développer les fonctionnalités, réduire la dette technique et vous former.

    Voir http://www.agile-it.fr/post/2012/06/23/Objectif-Mars-la-fusee-a-decolle.aspx